Mon parcours

Diplômée de l'Ecole de maquillage artistique Christian Chauveau

Formation en socio-esthétique (LUCA) et prise de poste dans un hôpital gériatrique

Ateliers de

socio-esthétique pour jeunes en réinsertion

Cours de yoga pour personnes âgées

Séances d’initiation à la méditation

Ateliers de socio-esthétique avec public Alzheimer

Diplomée de l’Ecole Française de Yoga

Cours yoga pour tout public et femmes enceintes

Cours yoga en hôpital de jour pour jeunes autistes

Poste de socio-esthéticienne

dans une clinique de rééducation fonctionnelle

Soins individuels en foyer logement

Ateliers avec adultes handicapés moteur 

J’ai deux activités qui me passionnent tout autant l’une que l’autre : professeur de yoga et socio-esthéticienne ; voici un aperçu de mon parcours.

A 13 ans je découvre  le métier que je veux faire : je serai maquilleuse.

Et c’est ainsi que j’ai commencé ma vie professionnelle dans le monde du spectacle et de la mode en tant que maquilleuse artistique dans les années 80 à Paris. J’ai exercé ce métier avec passion pendant 25 ans en côtoyant les grands noms de la mode, du cinéma et du show biz, et en faisant de très belles rencontres

 

C’est en 1986 , enceinte de mon premier enfant, que  je découvre le yoga,  une pratique qui ne cessera de m'émerveiller. En 1993 je m’inscris à L’Ecole Française de Yoga dont je sors diplômée en 1998. Depuis 1995, j’enseigne le yoga sous différentes formes : cours pour tous, cours pour jeunes autistes dans un hôpital de jour, cours de yoga prénatal dans une maternité, cours pour enfants, cours pour séniors.

 

Formée au yoga de l'énergie par Boris Tatsky, je fais aussi des rencontres précieuses telles que Isabelle Morin Larbey, Annemarie Hebeisen, Chris Mangeart, l’enseignement d’Arnaud Desjardins ; Bernadette de Gasquet et Marie Helene Demey pour le yoga prénatal.

Parallèlement, je continue mon métier de maquilleuse essentiellement dans la mode. Mais au fil du temps je commence à ressentir un manque d’épanouissement et de la lassitude pour ce métier.

En 2006, je reprends une formation pour devenir socio-esthéticienne et je trouve un poste dans un Hôpital gériatrique de pointe (HPGM), puis dans une Clinique de rééducation fonctionnelle. J’anime aussi des ateliers de socio esthétique auprès de jeunes en réinsertion, dans des maisons de quartiers, avec des aidants familiaux, des personnes handicapées ainsi que pour l’association France Terre d’Asile. En parallèle, je continue d'animer mes cours de yoga.

En 2019, je quitte la région parisienne pour les Bouches du Rhône où je déplois désormais mon activité.

anne.berthoud13@gmail.com  |  +33 6 86 37 73 32  | Arles, Bouches-du-Rhônes