Yoga de l'énergie

une invitation à harmoniser le corps et l'esprit

Le terme "Yoga de l'Énergie" désigne une pédagogie spécifique du célèbre Hatha-Yoga, dans laquelle la prise de conscience de l'Énergie vitale, qui vibre en chacun, est essentielle.


Les trois degrés de ce yoga impliquent trois niveaux de réalisation agissant en synergie : pratiques physiques, enchaînements et postures / pratiques et contrôles du rapport entre souffle et énergie / pratiques de concentration et de méditation.

Découvrir le yoga

Il existe très peu d'arts pratiques, de sciences et de points de vue sur le perfectionnement du corps, du mental et de l'âme qui aient été pratiqués depuis si longtemps sans être liés à une croyance religieuse.

N'importe qui peut pratiquer le yoga.
Yehudi Menuhin, violoniste

Quelques témoignages d'élèves...

Je tenais à te remercier pour les cours de qualité que tu as pu nous offrir et qui m'ont personnellement permis d'avancer et de faire des points sur ma vie personnelle et professionnelle. Ce que je veux, ce que je ne veux plus et prendre de la confiance... Grâce aux postures et à la respiration. A réussir à enlever des pensées négatives ou souvenirs douloureux qui venaient parfois tourmenter mon mental et donc mon sommeil. J'arrive mieux à me concentrer sur des choses essentielles à mon équilibre.
Je tenais à te remercier pour ta bonne humeur et ta douceur. Ce moment du jeudi soir je ne souhaitais surtout pas le rater car cela m'apportait un moment pour m'échapper et me retrouver intérieurement dans la semaine.  

Sandrine, 49 ans

Les séances de yoga que tu animes ont pris une grande importance dans ma vie. Elles m'apportent une respiration dans la semaine pendant laquelle j'ai du mal à me poser, un bien être physique bien sûr (j'ai moins mal au dos et je me tiens mieux depuis que je pratique), mais aussi un "apaisement dans la tête", un équilibre.

Tes explications précises et détaillées permettent de réaliser les postures sans toujours te regarder ; tu nous indiques si nous ne sommes pas justes et tu permets que chacun pratique à son niveau et selon sa forme.

Françoise, 56 ans

Ton enseignement nous a fait comprendre le yoga en profondeur, en nous montrant les vertus de la respiration, accompagnée de conscience, pour apporter la détente et l'énergie.

"Douceur et fermeté", nous répétais-tu souvent, pour nous inciter à tenir une posture sans brutaliser notre corps. "Ni trop, ni trop peu". Attentive à chacun, tu veillais à proposer des solutions adaptées pour que la pratique reste agréable à tous.

Douce et ferme aussi la voix qui nous a guidés dans les postures et enchaînements au long des années. C'est ainsi que tes cours ont été pour moi des oasis de paix et de bien-être, qui effaçaient magiquement le stress, l'anxiété, les petites douleurs...

Surtout tu nous as donné les moyens d'y remédier un peu par nous-mêmes et de poursuivre le chemin. C'est pourquoi ton départ ne me laisse pas désemparée, même si je sais que tes cours me manqueront beaucoup. Je souhaite que d'autres puissent, comme moi, bénéficier de ton bel enseignement.

Hélène, 70 ans

Grâce à toi, j'ai découvert une ''autre moi'' plus spirituelle, plus en connexion. Je me suis intéressée à la méditation. Tes cours sont en attente avec mon ressenti et  chaque jour j' essaye d'être plus en paix. Pas facile... mais chaque jour un peu plus...

Corinne, 28 ans

Un grand merci pour la découverte de l’activité bienfaisante qu’est le yoga. Arrivé en cours d’année, j’ai intégré le groupe pour quelques séances. J’ai particulièrement apprécié la découverte du yoga au travers des cours que tu dispenses. Ta bienveillance, ton attention et ta capacité à te mettre au niveau de chacun permettent à toutes et à tous d’avancer dans l’activité.

Patrick, 45 ans

Le yoga que j’ai abordé avec une attitude de performance, m’a appris au fil des séances à lâcher prise, à me concentrer sur un geste, une posture, sans m’occuper de l’extérieur, des autres.

Au bout de toutes ces années je regarde chaque mouvement avec un regard neuf, comme une nouveauté, même si je le connais.

Avec l’âge, le yoga m’aide à me concentrer davantage, à écouter les consignes, à rester présente.

Anne-Marie, 75 ans

M'initier à cette discipline m'a donné l'envie de la pratiquer aussi longtemps que je le pourrai, de faire mienne cette posture existentielle qui nous permet d'accepter les vicissitudes de la vie et de mieux nous connaître pour mieux nous accepter.

Pas de résignation mais de la tolérance, de la bienveillance avec nous-mêmes : voilà ce que tu m'as appris. Un grand merci !

Marie-Louise, 61 ans

Par, et grâce à la pratique régulière du Hatha-yoga dispensé par Anne, j'ai pu être à l'écoute de ma respiration, et de mon corps tout entier. Ses postures ont des effets de détente, de relaxation et sa voix, accompagnée en début de séance par le son du bol tibétain, permettent de laisser ses soucis, le train-train, la routine, dehors !

On ressort des cours d'Anne blindée d'énergie positive !

Sophie, 45 ans

Tu nous as apporté énormément de choses qui ont modifié , à la fois notre regard sur cette discipline mais aussi sur notre vécu intérieur. 
Tu nous as démontré que le yoga était une discipline exigeante et rigoureuse en insistant sur la nécessité de notre concentration lors des différentes postures (présence à soi même), et ceci tout en respectant notre corps et nos possibilités personnelles. Ce qui nous a conduites  au fil des séances, au lâcher prise nécessaire pour vivre ce moment présent en évitant la dispersion des pensées et en oubliant momentanément nos soucis quotidiens.
En résumé , tu nous as fait découvrir, à travers la pratique du yoga, un monde de respect, de persévérance, de confiance en ses propres capacités, de tolérance et de bienveillance, tout cela vis à vis de soi mais, en même temps, des autres aussi.
Pour toutes ces valeurs que tu nous as simplement transmises, nous t'adressons un grand merci.

Christiane, 69 ans

 

Ta transmission de la pratique du yoga de part ton expérience dans son enseignement, la diversité des mouvements et des postures proposées, ta bienveillance et ta connaissance de l'histoire du yoga permettent de pénétrer petit à petit dans cet univers. Merci Anne, pour ces parenthèses de bien être hebdomadaire qui nous aident à vivre le quotidien.

Gilles, 47 ans

anne.berthoud13@gmail.com  |  +33 6 86 37 73 32  | Arles, Bouches-du-Rhônes