
Le Yoga prénatal
Intéressée par le yoga prénatal ?
Contactez-moi
Pourquoi le yoga prénatal est-il une activité recommandée ?
La grossesse est une période de profondes transformations physiques et mentales avec des modifications corporelles, des troubles émotionnels, des malaises ou des craintes.
Les sentiments de la future mère sont confus pendant la grossesse, partagés entre la joie de créer une vie et la peur de l’inconnu.
C’est pourquoi le yoga est particulièrement adapté à cette période : il aide à se sentir en harmonie avec ce corps changeant et cet enfant à la fois présent et mystérieux.
Il permet, à travers le travail corporel, de mieux vivre la grossesse et de préparer l’accouchement et l’après bébé.
La grossesse est un moment très favorable pour aborder le yoga, la future maman étant, dans cette période exceptionnelle, très à l’écoute d’elle-même ; le bébé profitera tout autant que la maman de ces moments de bien-être ; un enfant bien porté est un enfant bien portant.
De plus, à travers le cours collectif, les femmes enceintes se retrouvent entre elles ; c’est aussi un temps de partage qui permet d'échanger ensemble autour de diverses questions.
La plupart des maternités ne proposent plus de préparation à la naissance. La grossesse est aujourd’hui de plus en plus médicalisée. La pratique du yoga prénatal permet de créer des espaces de rencontre, de partage et de préparation à la naissance.


Je sais par l’expérience de nombreuses mères jeunes et moins jeunes combien le yoga a eu un rôle bénéfique dans la conduite de la grossesse, dans l’accouchement lui-même et sur les suites physiologiques de la naissance ainsi préparée, tant pour chaque mère que pour le nouveau né.
Françoise Dolto
Déroulement d’un cours
Le cours se déroule en 2 temps :
Temps d’échange
entre l’animatrice et les femmes
Temps de la pratique
Postures adaptées à chaque femme, respiration, étirements, travail du périnée et bascule du bassin, relaxation et détente
Partage de documents et d’ouvrages autour de la maternité, fiches conseils sur l’allaitement et la grossesse