Le Yoga prénatal

Vous êtes enceinte et vous êtes intéressée par le yoga prénatal ?
Contactez-moi

Pourquoi le yoga prénatal est-il une activité recommandée ?

 

La grossesse est une période de profondes transformations physiques et mentales avec des modifications corporelles, des troubles émotionnels, des malaises ou des craintes.

Les sentiments de la future mère sont confus pendant la grossesse, partagés entre la joie de créer une vie et la peur de l’inconnu. 

 

C’est pourquoi le yoga est particulièrement adapté à cette période : il aide à se sentir en harmonie avec ce corps changeant et cet enfant à la fois présent et mystérieux.

Il permet, à travers le travail corporel, de mieux vivre la grossesse et de préparer l’accouchement et l’après bébé.
 

La grossesse est un moment très favorable pour aborder le yoga, la future maman étant, dans cette période exceptionnelle,  très à l’écoute d’elle-même ; le bébé profitera tout autant que la maman de ces moments de bien-être ; un enfant bien porté est un enfant bien portant.

 

De plus, à travers le cours collectif, les femmes enceintes se retrouvent entre elles ; c’est aussi un temps de partage qui permet d'échanger ensemble autour de diverses questions.

 

La plupart des maternités ne proposent plus de préparation à la naissance. La grossesse est aujourd’hui de plus en plus médicalisée. La pratique du yoga prénatal permet de créer des espaces de rencontre, de partage et de préparation à la naissance.

Dessin femme enceinte posture de yoga

Je sais par l’expérience de nombreuses mères jeunes et moins jeunes combien le yoga a eu un rôle bénéfique dans la conduite de la grossesse, dans l’accouchement lui-même et sur les suites physiologiques de la naissance ainsi préparée, tant pour chaque mère que pour le nouveau né.
Françoise Dolto

Déroulement d’un cours

 

Le cours se déroule en 2 temps :

 

Temps d’échange

entre l’animatrice et les femmes
 

Temps de la pratique

Postures adaptées à chaque femme, respiration, étirements, travail du périnée et bascule du bassin, relaxation et détente
Partage de documents et d’ouvrages autour de la maternité, fiches conseils sur l’allaitement et la grossesse

Quelques témoignages d'élèves...

Merci Anne pour ces bons moments passés ensemble, ton écoute et tes conseils. Grace à toi j’ai vécu une grossesse sereine et aujourd’hui j’ai un bébé d’amour zen et super cool avec ses parents. Au plaisir de te revoir bientôt et de te présenter Elio !

Laurence    

J'ai mis au monde un petit garçon ce matin. Tout s’est bien passé, sans péridurale, j’ai inspiré et expiré en sifflant du début jusqu’à la fin pendant les contractions et pensé au bébé tout le long. J’ai bien retenu les cours de yoga, merci.

Souloubou   

Un grand merci à toi pour m’avoir permis de gérer une grande partie du travail à la maison dans mon environnement, j’ai ainsi pu arriver à la maternité seulement 2 heures avant la naissance de mon bout de chou. Je souhaite bon courage aux autres femmes du cours pour la fin de leur grossesse et ayez confiance en vous, c’est que du bonheur !

Elodie   

J’ai fait 4 cours de yoga prénatal avec vous. Ma deuxième fille Elise est née par voix basse sans forceps sans épisio. Vos exercices m’ont bien aidés pour gérer la douleur avant la péridurale et visualiser pour la sortie. Merci beaucoup.

Emilie

Je voulais t’annoncer la naissance de mon petit garçon Evan. J’ai accouché par voie basse et tout s’est très bien passé. Les médecins m’ont félicité car j’ai très bien poussé et ils m’ont dit que c’était un bel accouchement en siège. Je voulais te remercier pour les cours de yoga, j’ai pu gérer ma respiration, être sereine et rester positive au moment de l’accouchement.

Kelly

Je viens vous annoncer une merveilleuse nouvelle. Nathan est né hier à 11h29 sans déclenchement. Merci pour l’accompagnement, la bienveillance, l’entrainement respiratoire, tous les moments partagés ensemble lors des séances de yoga et la découverte du yoga du son qui m’a tant plu ! La confiance en nous même que vous avez su nous transmettre ! Grâce à vous j’ai vécu une grossesse plus sereine que la première et j’ai eu la chance de connaître un accouchement que je n’osais à peine imaginer !

Céline